Conquérentes "Figurette" !
L’A.D.E.C.E.C. de Cervioni, attentive à tout ce qui peut servir la diffusion du corse, vient à son tour de publier un album pourvu de tous les ingrédients du succès : du stalvatoghu familier à l’histoire extraordinaire, en passant par le merveilleux de la fola, avec le crayon agile et malicieux de Battì Manfruelli, et les textes de Franchi, Poletti et Monti, d’un corse vivant et vrai, tant pour le contenu que pour la forme.
Qui, des petits ou des grands, appréciera le plus le conte du « Murtale » (ou murtaru), la vaine quête de l’Eldoratu à laquelle se livre un énigmatique cavalier Valente, le silence placide du débonnaire Matteu, la chanson magique du Principellu ou celle, tragique, du Focu spa… ? C’est le mérite de cet ouvrage que de plaire aux uns et aux autres.
Réutilisant en bonne part une locution bien connue, ces Figurettes nous mènent, pour notre plaisir, di fole in canzone. Déférons à l’invitation du caractéristique Umarellu de Battì qui, goguenard dès la couverture, nous lance un « aio ! ». Et approuvons son appel conclusif aux autres créateurs, classiquement formulé : « Dite la vostra, a meia hè detta », car la vie d’une langue se démontre avant tout par des œuvres destinées aux gens de notre temps.
ADECEC (1976)